BULLETIN D’ALERTE MÉTÉO - VIGILANCE MÉTÉOROLOGIQUE ROUGE CANICULE
Publié le lundi 22 juin 2026 - Châtelaudren-Plouagat
BULLETIN D’ALERTE MÉTÉO - VIGILANCE MÉTÉOROLOGIQUE ROUGE CANICULE
La préfecture des Côtes-d'Armor informe que Météo France a placé le département en vigilance ROUGE , canicule - à compter de 12 heures, lundi 22 juin 2026.
Qualification de l’événement :
Départements en rouge : Épisode caniculaire d'intensité exceptionnelle, similaire à celle d'août
2003, mais de durée encore incertaine.
Évolution prévue :
A partir de lundi après-midi, les températures sont de en hausse avec des maximales comprises entre 28 et 34 °C sur la côte et entre 35 et 40 °C dans les terres.
Ces températures exceptionnelles justifient la vigilance rouge.
Les températures annoncées sont mesurées sous abri ventilé et sur terrain gazonné. À noter que la baisse des températures nocturnes peut être plus limitée en zone urbaine.
• Les administrés de plus de 65 ans dont invitées à s’inscrire sur les registres municipaux afin de pouvoir s’assurer qu’elles se portent bien dans un contexte de forte chaleur et d’intervenir si besoin.
• Le brûlage des déchets verts est strictement interdit
Conseils de comportement :
• Buvez de l'eau plusieurs fois par jour.
• Continuez à manger normalement.
• Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains tièdes.
• Ne sortez pas aux heures les plus chaudes.
• Si vous devez sortir, portez un chapeau et des vêtements légers.
• Essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé deux à trois heures par jour.
• Limitez vos activités physiques et sportives.
• Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
• Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans
votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite. Accompagnez-les dans
un endroit frais.
• En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
• Si vous avez besoin d’aide appelez la mairie.
• Soyez vigilant : toute personne, même si elle est en bonne santé, est concernée.
• Pour prévenir les feux de végétation, n’utilisez pas de matériel susceptible de produire
des étincelles et veillez à ne pas avoir de comportement pouvant favoriser les départs
de feux (cigarette, barbecue, etc.).
• En cas de départ de feu, appelez immédiatement le 112 ou le 18 et mettez-vous à l’abri.

