AIDEZ À LA RESTAURATION DE LA CHAPELLE NOTRE-DAME-DU-TERTRE
Publié le jeudi 10 septembre 2026 - Châtelaudren-Plouagat
La Fondation du patrimoine Bretagne apporte son soutien à la Ville de Châtelaudren-Plouagat dans le cadre de la restauration de la chapelle Notre-Dame-du-Tertre.
Ce soutien permet le lancement d'un appel aux dons, destiné à contribuer au financement de travaux portant la restauration des décors et des oeuvres de la chapelle Notre-Dame-du-Tertre. Chaque don permettra de participer concrètement à la préservation et à la transmission de ce patrimoine exceptionnel.
La chapelle Notre-Dame-du-Tertre conserve un ensemble remarquable d’oeuvres aujourd’hui fragilisées : des lambris peints du XVe siècle, des panneaux d’albâtre classés et une statue de la Vierge à l’Enfant du début du XVIe siècle.
Actuellement conservés hors site, les panneaux d’albâtre retrouveront leur place dans la chapelle nord, au sein d’un espace dédié à la présentation et à la protection des oeuvres. Cette future salle aux trésors, équipée d’une vitrine sécurisée et d’un nouvel éclairage, permettra de les rendre à nouveau accessibles au public. La statue de la Vierge à l’Enfant et son retable seront également restaurés, tandis que des copies des panneaux d’albâtre restitueront leur emplacement d’origine.
Une seconde phase sera consacrée aux lambris peints du XVe siècle, dont les supports en bois et les décors nécessitent des interventions de conservation.
Une collecte de dons est donc lancée sous l’égide de la Fondation du patrimoine afin d’aider la Commune de Châtelaudren-Plouagat à assurer le coût des travaux, qui représente plus de 350 000 euros.
Toutes les informations relatives à cet appel aux dons sont disponibles sur le flyer en téléchargement ou sur le site de la Fondation du patrimoine. Une urne sera disponible prochainement en mairie de Châtelaudren pour les dons par chèque.

